Reportage photo Chez Boulan : L’ostréiculteur est un artisan de la mer, un métier passionnant et exigeant qui consiste à élever des huîtres. Au Cap-Ferret, en Gironde, cette profession prend une dimension particulière. Ici, l’ostréiculture est une tradition ancestrale, transmise de génération en génération. Les ostréiculteurs du Cap-Ferret travaillent dans le Bassin d’Arcachon, un lieu exceptionnel, riche en biodiversité, qui offre des conditions idéales pour l’élevage des huîtres.

Client : « Chez Boulan », ostréiculteur au Cap Ferret

Tout le monde connait « Chez Boulan », non ? C’est l’un des endroits où il faut s’arrêter lorsque l’on découvre le Cap Ferret, au même titre que le Phare, ou le restaurant « Chez Hortense » il y a des lieux emblématiques qui ont joué un rôle dans la renommée de cet endroit privilégié du Bassin d’Arcachon.
Damien Boulan dirige l’entreprise familiale depuis la disparition de son père Alain. Il a su moderniser son exploitation tout en suivant la voie familiale qui place le terroir et la qualité au centre de tout. C’est un travail exigent, qui suppose une réelle passion et un engagement, pour obtenir dans les assiettes une huitre d’une grande qualité. Et en plus je dois dire que Damien, c’est un type passionné, passionnant et très sympa.

Ma mission : Reportage photo Chez Boulan au Cap Ferret

Damien m’a demandé de venir passer quelques jours au Cap Ferret, pour documenter en images les différentes facettes de son métier. Du travail sur les parcs à huîtres jusqu’à à la cabane de dégustation, en passant par les parcs d’affinage dans le Médoc, son activité est dense et variée. Elle est organisée et elle évolue au rythme des saisons. Et de la météo.

La mission qui m’a été confiée et de réaliser des photos de Illustration pour pouvoir communiquer sur les supports de l’entreprise, comme son site Internet, les brochures commerciales, les réseaux sociaux etc.

J’ai réalisé un reportage photo pendant 3 jours, en suivant les équipes sur leur lieu de travail.

Les activités du métier d’ostréiculteur

Au fil du reportage photo Chez Boulan, j’ai pu illustrer les différentes étapes du travail, de la naissance jusqu’à l’assiette de dégustation. J’ai ainsi découvert le captage des naissains (collecter les jeunes huîtres naissantes), l’élevage en écloserie (pour assurer la croissance), le transfert dans les parcs à huîtres, l’entretien des parcs, le tri, l’affinage dans des eaux spécifiques pour améliorer leur goût et enfin la récolte. Ensuite c’est l’étape du conditionnement et de la vente.

Vous vouliez des photos in situ ? Vous allez être servi …

Ce n’est pas toujours simple de programmer des reportages photos dans les locaux de mes clients. Quand les bureaux sont un parc à huitres, ça devient vraiment sympa ! Aux contraintes habituelles, s’ajoutent ici les horaires des marées (il nous faut de gros coefficient pour augmenter le temps de reportage dans les parcs) et la météo variable de la saison d’automne.

D’ailleurs, côté météo j’ai été servi : des orages, de la pluie, du soleil, j’ai subi plein de situations différentes en quelques heures, ce qui m’a permis d’exploiter des lumières intéressantes.

Quand je suis arrivé, il tombait des hectolitres d’eau … et pendant trois jours la météo a été très capricieuse. Ça complique l’organisation du reportage photo, mais cette météo orageuse offre aussi de belles lumières. J’en ai profité, même si j’ai mouillé mon matériel.

Matériel de reportage photo adapté au reportage sur site

Mon matériel photo n’est pas vraiment étanche, et les flashes sur batterie encore moins… Pour ce reportage photo chez Boulan, j’ai donc dû prévoir des bottes, mais aussi un ciré, et quelques sacs plastiques avec un peu de scotch pour protéger le matériel le plus sensible.

backstage reportage chez boulan

Vous souhaitez photographier vos activités ?