Client : Le Parc animalier Parrot World

Situé à Crécy-la-Chapelle en Île-de-France, le Parc animalier Parrot World est une destination unique qui offre une expérience immersive dans l’univers des perroquets et de la faune d’Amérique du Sud. Fondé par Eric Vignot, ce parc animalier abrite une multitude d’espèces de perroquets, mais aussi des jaguars, des loutres et bien d’autres animaux. Les visiteurs ont l’opportunité de se promener dans une volière où plus de 200 espèces de perroquets sont en vol libre, d’observer des scènes de chasse aquatiques avec les jaguars, ou encore de découvrir le sentier des manchots et la Patagonie. Le parc offre également une expérience éducative, avec des animations montrant les comportements naturels des animaux et des parcours ludiques et pédagogiques pour en apprendre davantage sur ces créatures fascinantes. On peut également passer la nuit dans les lodges, au plus près des animaux.

Mission : reportage photo pour valoriser les offres du parc animalier

Le parc animalier Parrot World souhaitait disposer de photos professionnelles pour illustrer son activité. En effet, pour alimenter ses supports de communication, cette entreprise avait besoin d’une banque d’images de qualité.

Le parc est accompagné par l’agence de communication LMWR située à Nantes et à Paris. J’ai ainsi été choisi par l’agence pour réaliser un reportage photo sur site. Pour commencer, et grâce au brief photographique qui guide mon travail de photographe, nous avons élaboré un planning de deux journées de shooting sur place. En amont, nous avions réalisé un repérage des lieux. C’est une étape décisive pour valider les intentions du mood board photo. Enfin, le jour j, j’étais accompagné par une équipe de l’agence et du parc pour la partie logistique.

Un reportage photo inédit et enrichissant

J’ai beaucoup apprécié de réaliser ce reportage photo dans ce parc animalier. D’abord parce que c’était mon premier reportage photo pour un parc animalier de cette ampleur. Mais aussi car j’étais entouré d’une super équipe (merci encore à LMWR pour sa confiance, et à l’équipe du Parc pour son accueil). Et enfin car j’ai appris plein de choses sur le monde des perroquets. J’avoue que c’est aussi ça qui me plait dans ce métier de photographe professionnel. Je passe d’un reportage au Cap Ferret à un parc animalier, ou encore à un Road trip pour Citroën. Je trouve que ces changements d’univers en photo sont autant de challenges et de rencontres humaines qui me font dire à chaque fois que j’adore mon métier. Et mes clients !

Une banque d’image du parc animalier

Au final, après ces deux journées complètes de reportage photo, j’ai livré à mon client une banque d’images variées. J’ai pris des photos d’ambiance sur le vif. J’ai aussi réalisé quelques portraits posés, dont celui d’Eric le fondateur du Parc. Enfin, nous avons réalisées des mises en scène avec des figurants, pour illustrer en photo les thèmes et les rubriques des supports de communication.

Vous souhaitez valoriser votre savoir-faire ?