Avec ce reportage photo Citroen C3 Aircross à Montréal, je vous invite à vivre une partie du petit road trip que j’ai réalisé en 2017 avec l’équipe de la chaine You Tube : P.O.A. Retour sur une mission marquante puisqu’il s’agissait de la première fois qu’une Citroën neuve roulait à Montréal depuis le départ des constructeurs automobiles français à la fin des années 70.

Mon client : P.O.A. pour le compte de Citroën

Photographe officiel de « Petites Observations Automobiles »

P.O.A. : Depuis quelques années, je suis le photographe d’un nouveau média du monde automobile :   Petites Observations Automobiles , « P.O.A. » pour les connaisseurs.
Vous ne connaissez pas encore POA ? C’est un média auto à l’univers unique, à la fois documenté, drôle et spontané, fondé par deux journalistes auto de talent : Renaud Roubaudi et Cédric Fréour. Leur esprit est résumé dans cette baseline : « la vie, les gens et leurs histoires de bagnoles ».
J’ai eu la chance d’être le photographe officiel de POA. pendant quelques années. Le titre est volontairement pompeux, histoire de montrer qu’on ne se prend pas trop au sérieux, tout en faisant les choses sérieusement.

Citroën C3 Aircross

Citroën, marque automobile française de renommée internationale, est connue pour ses véhicules innovants et son design audacieux. Avec la C3 Aircross, sortie en 2017, Citroën propose un mini SUV citadin singulier.

Mission : Reportage photo Citroën C3 Aircross à Montréal

Voilà un reportage photo que j’avais hâte de réaliser ! Le brief était le suivant : illustrer en images (et en vidéos) le roadtrip d’une voiture française, la nouvelle Citroën C3 Aircross, au Québec, dans les rues et les environs de la ville de Montréal, pour le compte du média Petites Observations Automobiles (P.O.A.).

Photographe officiel du média « Petites Observations Automobiles »

Ça fait chic non ? Depuis quelques années, je suis le photographe d’un nouveau média du monde automobile :  Petites Observations Automobiles , « P.O.A. » pour les connaisseurs.
Vous ne connaissez pas encore POA ? C’est un média auto à l’univers unique, à la fois documenté, drôle et spontané, fondé par deux journalistes auto de talent : Renaud Roubaudi et Cédric Fréour. Leur esprit est résumé dans cette baseline : « la vie, les gens et leurs histoires de bagnoles ».
J’ai eu la chance d’être « le photographe officiel de P.O.A. » pendant quelques années. Le titre est volontairement pompeux, histoire de montrer qu’on ne se prend pas trop au sérieux, tout en faisant les choses sérieusement.

Road trip au Canada en Citroën C3 Aircross

Le reportage photo Citroën C3 Aircross à Montréal a été une aventure en soi. L’équipe de P.O.A. a organisé ce voyage assez unique en son genre. La marque Citroën n’étant plus distribuée au Canada depuis les années 70, la voiture a du prendre le bateau. Le constructeur français a accepté de confier à POA son dernier petit SUV, pour la réalisation de ce reportage photo et vidéo, dont sont extraites ces images.

Montréal : une ville aux mille visages

Montréal, ville cosmopolite et dynamique, est le cadre idéal pour ce road trip. Entre ses rues animées, ses bâtiments historiques et sa vie culturelle riche, la métropole québécoise offre un décor varié et captivant pour un reportage photo. Chaque coin de rue, chaque quartier, raconte une histoire, ajoutant un décor unique à notre C3.
Bon, en vrai l’arrivée de la neige et des températures négatives n’a pas été des plus agréable pour les photos prises de l’extérieur de la voiture.

Des portraits, des images d’illustration, des photos d’ambiance

En plus des vidéos tournées par P.O.A., ma mission de photographe consistait a effectuer un reportage pour documenter ce voyage. Au fil des rencontres avec des amateurs de la marque, des designers, des collectionneurs, etc. j’ai saisi tour à tour des portraits, des photos de plateau, des coulisses, des images de la voiture dans son contexte, etc.
Le but étant de créer une petite banque d’images, dans l’esprit de P.O.A., pour illustrer notre voyage et nos rencontres.

Ce reportage photo Citroën C3 Aircross à Montréal était plus qu’une simple mission. C’est aussi une petite aventure humaine, outre atlantique, avec en toile de fond une passion partagée pour l’automobile.

Pour découvrir d’autres réalisations, n’hésitez pas à explorer la page « réalisation » de mon site.

Envie d’un reportage photo de votre activité ?